Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Tito Rovi dit :

    Les maisons Booa sont très belles et fonctionnelles, donc idéales pour bien y vivre, ce qui est le plus important pour une maison. Le reportage est un des meilleurs de la série. Mais je pense qu’une maison ne peut pas être dessinée à 1000 km du lieu où elle sera construite sans que l’architecte ait visité ce lieu. En 1939 ( année de ma naissance !) Frank Lloyd Wright écrivait: « La vraie architecture est poésie… L’architecture provient de la terre. La nature du sol, les conditions industrielles du lieu, la nature des materiaux (existants dans la région) et le but de la construction déterminent sa forme. »

    F.L. Wright n’est pas n’importe quel architecte. Il est l’auteur de l’Hôtel Imperial de Tokio (1922), un des rares bâtiments qui resista au tremblement de terre de 1923 car il est bâti sur pilotis. Wright réalisa en 1946 le musée d’art moderne Guggenheim. Au cours de sa vie il réalisa un nombre très important d’édifices qui ont marqué l’histoire de l’architecture moderne. Par exemple la maison sur la cascade et la maison dans le désert. Mais les deux réalisations ne sont pas interchangeables: Les lieux où elles ont été crées ont conditionné leur forme.

    Une maison n’est pas une voiture dont la vie est limitée. Une maison est faite pour durer. Elle a un impact esthétique sur l’environnement. Il est normal que les élus aient prévu des réglements d’urbanisme pour préserver l’héritage culturel et la beauté naturelle de certains sites.

    Pourquoi Les Maisons Booa ne proposent-elles aussi des plans avec toiture qui s’adapterait mieux à certains sites? Les toitures permettent l’installation de panneaux solaires. Elles permettent aussi la réalisation d’un même volume sur une surface au sol plus petite. Tout compte fait, elles ne sont pas plus chères que celles à toiture plate. C’est au constructeur de s’adapter aux raisons invoquées ci-dessus.

Laisser un commentaire