Economie verte

ZEST a donc conçu différents modules participatifs auprès de jeunes chercheurs d’emploi en faisant l’analogie entre la recherche d’emploi et la recherche journalistique. Laura Zornitta, réalisatrice, a animé les ateliers et accompagné les jeunes dans la réalisation de reportages « métier ».

A la découverte des métiers verts est un projet original, soutenu par le Fonds Social Européen et la Dreal Alsace (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), en partenariat avec la Mission locale Haut-Rhin Nord et le Pôle emploi de Guebwiller.

Après une sensibilisation aux enjeux environnementaux, les jeunes ont effectué des recherches sur les entreprises via Internet, ils se sont exercés à la présentation de projet en s’exprimant de façon claire et précise, notamment sous forme de jeux de rôles filmés. Il leur a également fallu apprendre à décrocher des rendez-vous pour caler les tournages, et bien sûr, savoir poser les bonnes questions. Un projet qui met l’accent sur des métiers permettant de mieux gérer les ressources naturelles et de préserver l’environnement. Un secteur en croissance de 4,5 % ces deux dernières années.

Après le succès de ces premiers ateliers, le but pour ZEST est d’en animer d’autres. Les suivants ont eu lieu à Mulhouse, en partenariat avec Espace et Développement (antenne de la Maison de l’emploi et de la formation) dans le quartier de Bourtzwiller. Le projet soutenu cette fois par la Région Alsace et la DREAL.

PAYSAGISTE

OPERATEUR GRUE CISAILLE (recyclage)

BRASSEUR BIO

ANIMATEUR NATURE

INGENIEURE THERMICIENNE

LOGISTICIEN

Laisser un commentaire