Film d’animation de Jean-Christophe Dreyer & Luc Maechel
Images de synthèse 3D & montage : Jean-Christophe Dreyer
Scénario : Luc Maechel d’après un essai économique de Gérald Cohen
La planète Terre est un domaine clos. Dès son apparition, l’Homme a dû gérer l’interaction entre deux systèmes : l’environnement et la démographie afin d’assurer l’équilibre entre les ressources disponibles et ses besoins.
Au fil de l’histoire, il a élaboré plusieurs modèles de développement passant d’un simple processus de création de richesses au système économique complexe actuel sans trouver de solution équitable et durable.
Aujourd’hui, par le biais de la globalisation, l’enjeu se concentre sur la perpétuation de ce système économique qui capte l’essentiel des ressources planétaires. Certes il produit la richesse permettant le développement d’une partie de l’humanité, cependant les externalités négatives (pollution, raréfaction des ressources, exclusion…) en croissance exponentielle obscurcissent l’avenir de ce modèle.
Est-ce la seule issue ? Ou cette formidable énergie déployée saura-t-elle inventer une nouvelle trajectoire intégrant des valeurs d’Équilibre, de Convergence, d’Harmonie ?